top of page

Nos frères et sœurs européens

Afrique-Bretagne 

L’Afrique et la Bretagne partagent des relations culturelles et diasporiques importantes : en 2021, plus de 53 000 immigrés en Bretagne étaient nés en Afrique, ce qui en fait le groupe le plus important d’origine étrangère de la région. De même de nombreuses associations et initiatives voient le jour et mettent à l’honneur l’interaction culturelle par la valorisation de la musique, de la cuisine et des arts africains.

De plus, les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Bretagne sont importants avec des exportations bretonnes vers l’Afrique s’élevant à 715 millions d’euros en 2021 ainsi que des accords commerciaux et des ateliers de coopération économique. Leur relation maritime est également profonde, par la navigation de navires bretons vers l’Afrique depuis le XVIIe siècle.

Ensemble ils développent des projets sur la gestion de l’eau potable (forages, assainissement, gestion intégrée des ressources en eau (GIRE)…) ou sur la promotion de circuits courts en Afrique permettant de valoriser les produits locaux et l’agroécologie.

Enfin, la Bretagne et l’Afrique mettent également en place des ponts pédagogiques entre universités, créent des partenariats pour des projets artistiques, culturels, scientifiques ou de solidarité internationale. 

Retrouvez plus de détails en cliquant ici ou .

Drapeau breton

Afrique - Corse 

L’Afrique et la Corse partagent plus de choses que ce que l’on pourrait imaginer. 

Ce partage remonte à l’époque coloniale : en 1789 la Corse devient un territoire français et certains Corses se sentent eux-mêmes colonisés et comprennent davantage les africains. 

De même, la proximité géographique entre la Corse et l’Afrique crée des ponts entre les populations qui se déplacent facilement. Les Corses vont notamment émigrer vers l’Afrique pour des raisons économiques. Dans le même temps, cela engendre un partage de valeurs entre la société corse et la société africaine : importance de la famille, de la parole donnée et de l’honneur.  

Actuellement, la Corse et l’Afrique ont développé des projets et initiatives qui renforcent leurs liens. Ces coopérations contemporaines existent dans tous les domaines : gestion de l’eau, économie circulaire, recyclage, universités, volontariat, entreprises… Parmi les entreprises Corses installées en Afrique, nous retrouvons Necotrans et Gallice.

Retrouvez plus de détails en cliquant ici ou .

Drapeau corse

Afrique - Alsace

L’Afrique et l’Alsace coopèrent sur plusieurs points et ce, depuis de nombreuses années.

L’Eurométropole de Strasbourg et la ville de Douala ont conclu un partenariat historique en 1987, ce qui permet des échanges d’expertise géomatique (traitements informatique des données géographiques). D’autres collaborations ont vu le jour en matière de solidarité, de développement et d’assainissement urbain. La capitale alsacienne a également des projets avec plusieurs villes tunisiennes dans le but de promouvoir le développement durable et le respect des enjeux locaux africains. Dans le secteur scientifique et de la recherche, les institutions alsaciennes et africaines collaborent pour créer des partenariats équilibrés et co-construire des savoirs. 

De même, l’Alsace bénéficie d’une position stratégique en Europe ce qui lui permet d’être un point de passage vers les marchés africains. Cela a un impact économique fort et de nombreuses entreprises alsaciennes (de divers secteurs) sont installées en Afrique. 

Enfin, l’organisation d’évènements culturels africains, la présence d’associations africaines permet la promotion des échanges interculturels et renforce le lien social entre ces deux communautés.

Retrouvez plus de détails en cliquant ici.

Drapeau alsacien

Afrique - Savoie 

L’Afrique et la Savoie sont liées par des racines anciennes, datant d’avant 1860. La Savoie avait déjà des réseaux de contacts diplomatiques et commerciaux avec le Maghreb.

Ensuite, après son rattachement à la France, la Savoie a participé à l’administration coloniale et à l’armée, créant ainsi des ponts durables avec divers pays africains.

À partir de 1960, ce sont les échanges de populations qui dynamisent la région. La Savoie accueille alors de nombreux maghrébins et subsahariens. Plus récemment, des coopérations en matière d’accès à l’eau, à la santé et la gestion des déchets ont vu le jour.

Enfin, les échanges culturels et éducatifs sont très intenses à travers des partenariats universitaires ou des projets d’échanges scolaires. De même, les associations africaines en Savoie développent des projets de solidarité internationale et mettent à l’honneur la culture africaine, rythmant ainsi, la vie locale.

Retrouvez plus de détails en cliquant ici ou .

Drapeau savoyard
bottom of page