
Le Robot nettoyeur de piscine
Le robot nettoyeur de piscine a été inventé par le sud-africain Ferdinand Chauvier dans les années 1950. Cette innovation a permis d’automatiser l’entretien des piscines, de réduire le gaspillage d’eau qui est une ressource précieuse surtout en Afrique et de respecter les normes d’hygiène. Les robots nettoyeurs de piscines sont aujourd’hui commercialisés partout dans le monde et ont inspiré le développement d’autres robots domestiques comme les tondeuses électriques.

Hippo Water Roller
Véritable révolution, le “Hippo water roller” est un tonneau utilisé pour transporter de grosses quantités d’eau plus facilement qu’en portant un sceau sur la tête comme le veulent les méthodes conventionnelles. Créé par Pettie Petzer et Johan Jonker en Afrique du Sud, il roule et permet de transporter jusqu’à 90 litres d’eau en faisant nettement moins d’efforts. Cette invention facilite l’accès à l’eau et est particulièrement bénéfique aux habitants de zones arides et isolées d’Afrique et d’ailleurs.

Le drône El-Djazaïr
Drone militaire développé en Algérie, le drone El-Djazaïr a été classé parmi les 10 drones les plus performants du monde par le site Army Technology. Il permet, entre autres, de mener des missions de surveillance, de recueillir des informations et de mener des actes plus offensifs comme des frappes contre des terroristes. Ses caractéristiques technologiques font de lui une véritable arme de combat et une avancée technologique majeure dans le domaine militaire.

Épione
Fondée par un ingénieur béninois, Bertin Nahum, l’entreprise Quantum Surgical a mis au point “Epione”, une technologie robotisée capable de traiter des tumeurs complexes de manière non invasive. Ce système permet d’accéder à des zones difficiles sans ouvrir le corps, réduisant les risques de complications opératoires. Son invention ouvre de nouvelles possibilités dans le traitement du cancer, notamment abdominal et pulmonaire. Chaque année, des millions de patients pourraient bénéficier de cette technologie de pointe.

Faso Saop
Le Faso Soap est un savon créé par Gérard Niyondiko et Moctar Dembélé au Burkina Faso qui vise à combattre le paludisme, maladie particulièrement mortelle en Afrique. Ce savon naturel a eu un impact social et environnemental très important : agissant à la fois comme répulsif contre les moustiques et comme larvicide, il réduirait de 50% le risque de contamination. En 2013, cette création a été le premier projet africain à remporter la Global Social Venture Competition pour l’avancée majeure qu’elle représente.

CardioPad
Créé par Arthur Zang en 2009 au Cameroun, le Cardiopad est une tablette qui permet de détecter les maladies cardiaques en réalisant un électrocardiogramme à distance afin de transmettre les résultats en temps réel à un cardiologue extérieur. Cette invention a été spécialement conçue pour répondre au manque de personnel médical en Afrique et au Cameroun notamment. Cet outil innovant rend les diagnostics cardiologiques accessibles même dans les zones sans médecins.

Le Papyrus
Le papyrus est le premier support d’écriture, fabriqué à partir de la plante éponyme, apparu il y a 5000 ans. Il a permis la diffusion des cultures et des savoirs bien au-delà de l’Egypte et dans les différentes civilisations de l’époque. Bien qu’il soit aujourd’hui remplacé par le papier, le papyrus a néanmoins démocratisé l’accès à l’écriture et à la lecture, entraînant par la suite la création des premières bibliothèques et facilitant la gestion administrative grâce à une production d’écrits beaucoup plus importante.

Le café
La légende raconte qu’un berger éthiopien a remarqué l’effet tonifiant des graines de café sur ses chèvres qui en avaient consommé. Celles-ci ont été cultivées et consommées pendant des siècles en Ethiopie avant d’être importées dans les pays voisins puis à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, le café est l’une des boissons les plus consommées et l’Afrique en est l’un des plus grands producteurs. L’industrie du café est d’ailleurs devenue une source de consommation majeure avec l’apparition de chaînes de cafés réparties dans le monde.

Le système d’irrigation
Le système d’irrigation développé par le royaume de Saba (Ethiopie/Yémen) il y a des siècles est encore utilisé en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Avec la construction d’infrastructures pour stocker et répartir l’eau et l’aménagement des terres cultivables, les Ethiopiens assuraient la sécurité alimentaire de leur région. Cette méthode est toujours étudiée dans les écoles d’agronomie et s’est même modernisée avec le développement de nouveaux projets hydrauliques en Ethiopie, inspirés de cette technique.

Le vélo en bambou
Utiliser un vélo en bambou permet de réduire efficacement notre empreinte carbone. Ils sont très utilisés en Afrique, et notamment au Ghana, car le bambou est un produit local peu cher qui évite aux habitants l’achat onéreux d’une voiture ou d’un vélo classique. Beaucoup d’entreprises africaines en fabriquent, générant des emplois et favorisant le développement économique. Ces dernières années, l’Europe et l’Amérique se sont fortement intéressées à sa production et ont aussi commencé à commercialiser ce produit.

L’alphabet Adlam
L’alphabet adlam est un alphabet créé par les frères Barry, originaires de Guinée. Inventé en 1989 et composé de 28 lettres s’écrivant de droite à gauche, leur invention a permis au peuple peul d’écrire leur langue, en plus d’être déjà parlée par des millions d’habitants en Afrique de l’Ouest. Auparavant, les peuls utilisaient l’arabe mais les sons ne correspondaient pas tout à fait, ce qui compliquait le déchiffrage de l’arabe. Depuis le 5 décembre 2016, ce nouvel alphabet est enregistré à l’UNESCO.

M-Pesa
M-Pesa est un système de paiement lancé en 2007 au Kenya par Safaricom qui permet d’épargner, d’acheter, de payer depuis son téléphone. Cette invention initialement destinée aux Africains en situation précaire sans comptes bancaires a été exportée dans la majeure partie des pays africains. Elle est devenue un modèle mondial, utilisé et adapté en Europe. M-Pesa a ainsi favorisé l’indépendance économique des populations pauvres et l'entreprenariat avec l’apparition d’agents M-Pesa dans les boutiques locales.

Le système de riziculture intensive
L’invention du système de riziculture intensive a permis de multiplier les rendements agricoles par rapport aux méthodes de riziculture traditionnelles, et de réduire considérablement l’utilisation d’eau. Créé par Henri de Laulanié en 1984, ce système, plus économique, a d’abord été utilisé à Madagascar puis s’est étendu dans le reste du monde. Écologique, il a permis de soutenir les producteurs locaux et a amélioré la sécurité alimentaire à l’échelle africaine.

Le cuiseur solaire
Le cuiseur solaire est de plus en plus développé au Mali. Il est plus efficace sur le plan énergétique qu'un foyer traditionnel et bien moins cher. S’ajoute à cela une efficacité énergétique qui permettrait d’éviter l'émission de 0,6 tonnes de CO2 par an et par foyer, et une diminution à l’exposition de toxines liées aux fumées et particules fines émises lors de l’allumage des foyers. L’objectif de cette innovation serait d’agir comme un levier aux acteurs locaux pour limiter l’impact environnemental et économique.

La batterie lithium-ion
Utilisées au quotidien dans nos appareils électroniques ou dans nos voitures électriques, les batteries lithium-ion stockent et fournissent de l’énergie électrique. Rachid Yazami a contribué à les rendre rechargeables et légères et a donc participé à l’essor des téléphones et des ordinateurs portables si indispensables aujourd’hui. Le Maroc détient d’importantes réserves de phosphate et de cobalt, composants principaux des batteries, ce qui fait du pays un acteur clé dans la production des batteries lithium-ion.

Hello Tractor
“Hello Tractor” est une application développée par une start-up nigériane qui met en relation les agriculteurs et leur permet de louer des tracteurs et du matériel agricole à la demande. Avec des prix défiants la concurrence, même les petits agriculteurs peuvent désormais labourer et récolter avec les outils mis à disposition. Comparé à “Uber”, “Hello Tractor” est une application innovante qui optimise les rendements agricoles et offre de nouvelles opportunités de développement à l’Afrique, inspirant l’Asie et l’Amérique latine.

Barefoot Law
Barefoot Law est une organisation fondée en 2013 en Ouganda qui offre des services juridiques gratuits. Elle a pour mission de donner accès au droit et à des lois aux citoyens en utilisant les nouvelles technologies. En 2022, près de 850000 personnes avaient eu accès à des informations juridiques, et Barefoot Law avait résolu environ 23 000 affaires juridiques. Leur objectif est d’étendre leurs services en Afrique et d’aider 50 millions de personnes d’ici 2030.

La pile écologique de manioc
Vital Nzaka, inventeur congolais, a créé une pile écologique à base d’amidon de manioc et de lithium, appelée “Vitium”. Offrant jusqu’à deux semaines d’autonomie, elle a notamment été conçue pour alimenter des appareils du quotidien comme des ampoules ou des radios, en exploitant les principes de la photosynthèse pour transformer l’énergie chimique en électricité. Elle répond à un besoin d’électricité dans les zones à faible accès à l’énergie au Congo tout en contribuant à une transition énergétique ignorant les énergies fossiles.

Wergu
Wergu est une startup sénégalaise créée par quatre étudiants dont l’objectif est de faciliter l’accès à la documentation médicale. Concrètement, grâce à un système de géolocalisation, les clients peuvent identifier les pharmacies les plus proches, voir leur stock de médicaments disponibles et l’application leur propose également des solutions en cas d’indisponibilité d’un produit. Wergu est aujourd’hui encore en voie de développement et ses créateurs réfléchissent à d'autres solutions pour améliorer l’accès aux soins.

Fert Cart
Le Fert-Cart, une sorte de brouette réinventée, a été créé par Frank Mollel, un inventeur tanzanien dont l’objectif était de réduire le temps de labour des champs et de garantir la sécurité alimentaire en Tanzanie. Cette innovation permet de faciliter les transports d’engrais, d’optimiser les rendements agricoles et participe donc au développement de l’économie nationale.

La Saphonienne
L’entreprise tunisienne Saphon Energy a développé une éolienne sans pales ni système rotatif, inspirée par des voiles et le biomimétisme, appelée “Saphonienne”. Moins coûteuse, plus efficace et plus silencieuse, cette invention durable capte également mieux l'énergie cinétique du vent et pourrait offrir une nouvelle perspective sur la production d’électricité, rendant la transition énergétique plus attractive.

Le laser numérique
Inventé par le scientifique sud-africain Sandil Ngcobo, le laser numérique est une avancée majeure dans le domaine optique. Cette nouvelle technologie permet un contrôle précis du faisceau laser qui améliore les performances dans divers secteurs comme la santé, l’industrie, l’électronique ou le divertissement. Son innovation a permis aux lasers d’être plus flexibles et efficaces, avec un fort potentiel dans les applications chirurgicales ou industrielles.

Le sac à dos solaire Chezda
Au Botswana, une grande partie de la population n’a pas accès à l’électricité, ce qui impacte les capacités des enfants à étudier. Kedumetse Liphi a donc créé des sacs à dos scolaires qui enregistrent l’énergie solaire le jour pour la réutiliser le soir comme une lampe. Cette invention est certes bénéfique pour l’environnement mais elle l’est surtout pour les écoliers qui n’ont plus besoin d’utiliser les lampes à pétrole, plus dangereuses, et qui peuvent travailler plus longtemps, améliorant leurs résultats scolaires.

La photothérapie dynamique
Inventée par la professeure sud-africaine Tebello Nyokong, la photothérapie dynamique est une thérapie innovante contre le cancer. Cette dernière consiste à injecter des molécules sensibles à la lumière dans les cellules cancéreuses, puis à les activer au laser pour les détruire. Cette méthode cible les cellules malades sans toucher les autres cellules, ce qui réduit considérablement les effets secondaires des traitements plus classiques.

Le pistolet de vitesse
Le pistolet de vitesse a été inventé par Henri Johnson en Afrique du Sud. Il s’agit d’une révolution très utilisée dans le monde du sport qui permet d’évaluer les performances des sportifs en mesurant leurs tirs ou leur vitesse. Ces pistolets sont indispensables pendant les compétitions de haut niveau comme les Jeux Olympiques ou les championnats du monde. Cette innovation a mis en lumière la capacité de l’Afrique à créer et à innover, attirant l’attention de la communauté internationale.
