top of page

LES ÉCHANGES CROISSANCE PEACE

Les échanges Croissance PEACE, « Entre tradition et modernité en Afrique » regroupant Agriculture Agronomie-Elevage-Pêche-Pisciculture-Forêt, de la conception à la consommation, en anticipant sur les changements climatiques
​

Pour qui ?
Pour les exploitants (petits aux gros) dans les domaines de l’Agriculture-Agronomie-Elevage-Pêche-Pisciculture-Forêt, les experts , les fournisseurs de matériel (neufs, occasions), l’ingénierie, la recherche, l’irrigation, l’agroéquipement, l’agroenvironnement, les vendeurs de semences et plants, les vendeurs de produits pour animaux, la santé animalière, les transformateurs, les industriels, la chaîne de distribution, la sécurité alimentaire, les aidants aux contrats, les ministères, les organisations patronales, syndicales et coopératives, chambres d’agriculture, les écoles et universités, les investisseurs…qui travaillent en Afrique.

 

Pour quelles raisons ?
L’Afrique détient aujourd’hui 60% des terres non cultivées du monde (FAO) lui assurant un immense potentiel pour le futur de son agriculture qui n’est malheureusement pas encore suffisamment développée. Sa population active qui travaille essentiellement dans le secteur de l’agriculture représente environ 65% et dépend de petits exploitants (souvent des femmes). De plus, riches en matières premières les pays d’Afrique peinent à transformer leurs ressources agricoles sur place en raison de contraintes liées à l’énergie et au manque d’infrastructures routières adaptées.

 

Dans quels buts ?
Les acheteurs étrangers préfèrent transformer leurs achats (produits agricoles…) dans leur pays privant ainsi l’Afrique d’une valeur ajoutée conséquente. Il convient, que les populations et les pays africains s’orientent rapidement vers une transformation de leur production locale avant de l’exporter ou de la consommer sur place (Croissance PEACE encourage toutes les initiatives prises dans ce sens depuis sa création).
Il est clair que l’Afrique a le premier rôle à jouer dans cette nouvelle orientation et qu’il serait souhaitable qu’elle puisse intensifier ses efforts pour augmenter sa production agricole afin de faire reculer la famine et la pauvreté mais aussi pour que cesse l’importation inutile de certaines denrées alimentaires. Il reste beaucoup à faire, ces changements constitueront un vecteur important de sa croissance. Par ce biais, est créé un socle d’échanges avec des personnes de confiance sur des savoir-faire, des expériences. Ces échanges génèrent des actions bénéfiques pour l’agriculture, l’élevage, la pêche, la pisciculture la forêt en Afrique.

Nous soutiendrons activement toute action, initiée et gérée par les africains eux-mêmes. C’est l’intérêt de toutes les parties prenantes d’adopter cette forme de collaboration qui devrait permettre à l’Afrique de nourrir et d’enrichir sa population ainsi que de préserver les ressources pour les générations à venir.

 

Les apports de Croissance PEACE ?
La création de ces échanges pour une gestion durable des ressources provenant de la terre et de l’eau en Afrique est proposée par Croissance PEACE. Ils ont pour objet de regrouper « les meilleurs » en Agriculture-Agronomie-Elevage-Pêche-Pisciculture-Forêt pour l’Afrique afin de pouvoir proposer des actions, qui répondent aux besoins et aux attentes des africains. Les échanges Croissance PEACE « Entre tradition et modernité en Afrique » regroupent tous nos frères et sœurs africains quel qu’en soit le pays ainsi que des espagnols, des belges, des luxembourgeois, des anglais, des français, des brésiliens, des turcs, des chinois…Nos larges réseaux internationaux donnent sens à cette action africaine notamment pour le financement de vos projets. En mettant en commun les compétences et les relations de chacun en collaboration avec les africains, ces nouveaux acteurs peuvent contribuer à créer un véritable partenariat basé sur l'échange de connaissances et de compétences et permettre la transmission réciproque de savoirs leur permettant de capitaliser sur leur propre savoir-faire, qui est déjà extrêmement riche et varié. Les échanges Croissance PEACE « Entre tradition et modernité en Afrique » Agriculture-Agronomie-Elevage-Pêche-Pisciculture-Forêt ont pour finalité d’apporter un cadre structurant, des solutions, des partenariats, des partages d’expériences et du financement. En même temps il incite à sortir des idées préconçues et à rechercher des idées innovantes. Nous souhaitons connaitre vos besoins et attentes afin de qualifier les échanges futurs, les propositions, les réunions... Des missions pourront également être organisées en Afrique ou en Europe.

​

Inscriptions: https://forms.gle/MMfJLCHgf6Run7677
 
 
On est ensemble !
Ludovic Emanuely
Président Croissance PEACE


Merci, Merci

Notre équipe
bottom of page