
Miriam Makeba - Afrique du Sud
Figure de la lutte contre l’apartheid, Miriam Makeba surnommée “Mama Africa” s’est fait connaitre à l’international grâce à sa musique qu’elle a utilisée comme un outil de résistance face à l’apartheid en Afrique du Sud. Exilée pendant plus de 30 ans à cause de son activisme, elle a tout de même remporté un Grammy Award en 1966 et n’a pas hésité à utiliser sa célébrité pour mettre en lumière la situation dans son pays. Même après sa mort en 2008, son combat pour les droits humains reste dans les mémoires de tous.

Angélique Kidjo - Bénin
Angélique Kidjo est une chanteuse, actrice, écrivaine et interprète ayant commencé sa carrière en 1982. Lauréate de 5 Grammy Awards, elle est le deuxième artiste africain le plus récompensé. Alliant chanson et engagement humanitaire, elle est ainsi considérée comme l’une des personnalités les plus influentes au monde. Ambassadrice internationale de l’UNICEF depuis 2002, son engagement pour les droits des enfants et leur accès à l’éducation se ressent dans ses chansons.

Thomas Sankara - Burkina Faso
Surnommé le “Che Guevara africain”, Thomas Sankara a révolutionné le Burkina Faso par ses nombreuses réformes économiques et sociales. C’est lui qui a transformé la nation en renommant le pays “Burkina Faso”, signifiant “le pays des hommes intègres”. Après sa mort en 1987, il est devenu une légende mondiale, perçu comme un fervent défenseur de l’auto-détermination africaine dont le combat contre le néocolonialisme a inspiré beaucoup d’autres mouvements révolutionnaires.

Roger Milla - Cameroun
Joueur international de football, le camerounais Roger Milla est une légende de ce sport en Afrique. Sa longue carrière a laissé des traces dans le monde du football : il a été nommé meilleur joueur camerounais du siècle et ambassadeur itinérant du Cameroun lors d’évènements internationaux. En 2001, il a également été désigné ambassadeur de l’ONU contre le sida. Messager engagé, il détient toujours le titre de plus vieux buteur de Coupe du Monde depuis 1994.

Soeuf Elbadawi- Comores
Ex-journaliste de Radio France Internationale, Soeuf Elbadawi se consacre aujourd’hui à une carrière théâtrale. Il a fondé la troupe O Mcezo et le groupe musical Mwezi WaQ, compagnies à travers lesquelles il évoque des sujets sociaux comme l’héritage colonial, l’identité comorienne ou l’injustice. Également auteur, Soeuf Elbadawi a notamment écrit des textes engagés tels que “Un dhikri pour nos morts : la rage entre les dents” et “Obsessions de Lune Idumbio IV”.

Hassan Gouled Aptidon- Djibouti
Hassan Gouled Aptidon, “père de l'indépendance de Djibouti” et soutien de De Gaulle dans les années 1950, a fondé la Ligue populaire pour l’indépendance et s’est beaucoup engagé dans la politique de Djibouti. Il est élu président à l’unanimité de la chambre des députés en 1977, année de l'indépendance de Djibouti. Malgré un régime marqué contre ses opposants, il a été une figure centrale dans la construction du Djibouti, surtout en étant voisin de pays instables politiquement.

Ogbe Abraha - Érythrée
Ogbe Abraha a marqué l’Erythrée par son engagement politique en faveur de la démocratie. Ministre de la Défense, il a fait partie du “G-15”, un groupe de militaires érythréens ayant affirmé leur opposition au régime d’Isaias Afwerki et demandé plus de réformes sociales pour un régime démocratique. Pour cela, il a été arrêté et emprisonné en 2001. A ce jour, aucune information sur son état n’a été communiquée et des organisations comme Amnesty International considèrent son incarcération comme un acte violant les droits humains.

Tedros Adhanom Ghebreyesus - Éthiopie
Ancien ministre de la Santé puis des Affaires étrangères d’Éthiopie, il est depuis le 1er juillet 2017 le Directeur général de l’OMS. Il est le premier africain à occuper ce poste. Tedros Adhanom Ghebreyesus a dirigé la réponse mondiale à la pandémie du COVID-19 et est reconnu pour de nombreuses réformes sanitaires en Éthiopie en faveur de la formation de milliers de pharmaciens, d’infirmiers et de médecins. Il a également dirigé le Fonds Mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Fatou Bensouda - Gambie
Fatou Bensouda a été Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale de 2012 à 2021, ce qui lui vaut l’honneur d’être la première femme africaine à occuper ce poste. Elle a également été substitut du procureur au Tribunal international pour le Rwanda. De même, elle a lutté contre les crimes tout au long de sa carrière et a largement marqué la justice internationale. Possédant une maîtrise en droit maritime international et en droit de la mer, elle est la première experte dans ce domaine en Gambie.

Hadiatou Diallo Barry - Guinée
Hadiatou Diallo Barry est la première femme ouest-africaine à avoir fonder une banque, la UBA Guinée. Suite à sa carrière de banquier, elle est devenue la présidente fondatrice du Groupe AKIBA Finance SA, la première institution financière inclusive de Guinée. Elle a favorisé l’autonomisation pour plus d’un million de femmes et défend activement la place des femmes leaders en Afrique. En 2022, elle a reçu le prix de la Femme Entrepreunariale de l’année et est même considérée comme l’une des femmes africaines les plus inspirantes.

Eliud Kipchoge - Kenya
Double champion olympique de marathon (lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de Tokyo en 2020), Eliud Kipchoge est considéré comme le coureur le plus rapide au monde sur cette distance. Jamais personne n’avait gagné deux marathons olympiques d’affilée. Il a remporté quatre fois le marathon de Londres et a battu le record du monde lors du marathon de Berlin en 2 heures 1 minute et 39 secondes devenant ainsi le premier athlète à réaliser un marathon en moins de deux heures et deux minutes.

Ellen Johnson Sirleaf- Libéria
Ellen Johnson Sirleaf a été la première femme élue présidente en Afrique au Libéria en 2005, un progrès significatif pour les droits des femmes. Après 14 ans de guerre dans son pays, elle a su renforcer les institutions politiques et reconstruire l’économie nationale en établissant des partenariats africains et mondiaux. Félicitée par la communauté internationale, elle est un modèle de leadership féminin pour de nombreuses femmes et a été récompensée en 2011 du Prix Nobel de la paix.

Ranavalona III- Madagascar
Ranavalona III a été la dernière souveraine de Madagascar avant la période de colonisation française. Elle incarne la volonté de résister à cette colonisation et, même si sa destitution a été vécue comme un échec, elle est considérée comme l’une des figures pionnières du leadership féminin bien avant l’émergence du leadership féminin actuel. Étudiée à l’école et commémorée dans tout le pays, la mémoire de Ranavalona III est également honorée dans de nombreux lieux historiques de Madagascar.

William Kamkwanba - Malawi
Célèbre pour avoir construit une éolienne à partir de matériaux entièrement recyclés, William Kamkwamba a, grâce à cette invention, apporté l’électricité à tout son village. Son histoire est mondialement connue et racontée dans son livre “The Boy Who Harnessed the Wind”, adapté en film en 2019. Lauréat du prix GO Ingenuity Award et figurant dans la liste des “30 personnes de moins de 30 ans qui changent le monde” du Times, son invention a complètement changé la vie des habitants de son village.

Biram Dah Abeid- Mauritanie
Biram Dah Abeid est un député mauritanien, créateur de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste, un mouvement de lutte contre les pratiques esclavagistes encore employées en Mauritanie. Plusieurs fois arrêté à cause de ses actes militants, il n’a pour autant pas stoppé son action et continue de manifester pour la démocratie et les droits humains. En 2013, il a reçu le prix des droits de l’homme des Nations Unies et le prix “Front Line for Human Rights Defenders at Risk”.

Mohammed VI - Maroc
Roi du Maroc depuis 1999, Mohammed VI a marqué l’histoire de son pays par des réformes qui ont permis de développer les infrastructures étatiques, de moderniser l’économie nationale, d’améliorer la gouvernance et d’engager un processus de démocratisation progressif. Mohammed VI a également réaffirmé la place du Maroc sur la scène internationale, renforcé ses relations avec les grandes puissances et promu l’augmentation des investissements sur le territoire africain.

Christine Mboma - Namibie
Première femme namibienne à obtenir une médaille olympique, le palmarès de Christine Mboma inspire de nombreuses futures athlètes. Désignée comme la “personnalité sportive africaine de l’année 2021” par la BBC, cette spécialiste du 200 et 400 mètres a battu plusieurs fois les records africains précédemment établis sur ces distances. Ses victoires ont permis de mettre la lumière sur la capacité de la Namibie à produire des athlètes internationaux. Aujourd’hui, Christine Mboma est une véritable fierté nationale.

Ngozi Okonjo-Iweala - Nigéria
Ngozi Okonjo-Iweala est la directrice générale de l’OMC depuis 2021. Deux fois ministre des finances au Nigéria, elle s’est pleinement engagée dans la lutte contre la corruption et dans la réformation du système financier mondial afin qu’il profite davantage au développement de l’Afrique. Ngozi Okonjo-Iweala est considérée comme l’une des femmes les plus puissantes du monde et a reçu à ce titre plusieurs distinctions nationales et internationales, comme le Prix du leadership mondial à différentes reprises.

Felix Moloua - République centrafricaine
Felix Moloua, ancien ministre de l'économie, est devenu chef du gouvernement centrafricain en février 2022. Il a occupé plusieurs hauts postes dans des institutions financières internationales comme la Banque Mondiale et publié des ouvrages consacrés à la situation des enfants centrafricains. Sa carrière enrichissante, son engagement dans la planification économique et son expérience internationale ont été essentiels pour permettre la relance économique de la République Centrafrique.

Denis Mukwege - Répubique Démocratique du Congo
Denis Mukwege est un gynécologue congolais fondateur de l’hôpital de Panzi à Bukavu. Il a soigné des milliers de femmes victimes de violences sexuelles employées comme armes de guerre. Considéré par la communauté internationale comme l’un des plus grands défenseurs au monde de la justice pour les femmes, son courage a été récompensé par le Prix Nobel de la paix en 2018.

Léopold Sédar Senghor - Sénégal
Poète de renommée mondiale, homme politique et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor est l’un des intellectuels africains les plus marquants de son siècle. Président de 1960 à 1980, il a défendu la démocratie, promu la culture africaine et cofondé le mouvement de la “négritude”. Premier africain membre de l’Académie française, Léopold Sédar Senghor a su établir un lien fort entre la France et l’Afrique en promouvant un dialogue entre les civilisations mondiales.

Ishmael Beah- Sierra Leone
Enfant soldat pendant la guerre civile du Sierra Leone qui a duré de 1991 à 2002, Ishmael Beah est un écrivain renommé dont l'œuvre la plus célèbre est son autobiographie, “Le Chemin parcouru : Mémoires d’un enfant soldat”. Il travaille aujourd’hui avec plusieurs grandes organisations, notamment avec l’UNICEF, pour la réinsertion des enfants soldats dans les pays africains en guerre et est un fervent militant de la paix dans le monde.

Luol Deng - Soudan du Sud
Luol Deng est un ancien joueur de basket ayant joué en NBA avec les Chicago Bulls, Miami Heat ou les Lakers. Ancien réfugié du Soudan du Sud, il joue aujourd’hui un rôle important dans son pays pour le maintien de la paix et le soutien aux communautés à travers son poste de président de la Fédération de basketball du Soudan de Sud. En 2008, il a aussi été nommé pour le prix humanitaire de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Samia Suluhu Hassan - Tanzanie
Actuellement première femme Présidente de la République Unie de Tanzanie depuis mars 2021, elle a occupé de nombreux postes au sein des ministères et en tant que vice-présidente de Tanzanie en 2015. À la tête de son pays, elle a engagé de nombreuses réformes économiques et environnementales. Samia Suluhu Hassan est une figure de l’unité nationale et de l’accès à l’éducation pour les femmes enceintes et les jeunes mères depuis la suppression des barrières qui les empêchaient d’accéder à l’école jusque là.

Farida Nabourema - Togo
Activiste engagée dans la défense des droits humains, la togolaise Farida Nabourema a fondé le mouvement “Faure Must Go”, devenu emblématique dans la lutte pour la démocratie. Aujourd’hui, elle est l’une des voix militantes les plus jeunes et influentes d’Afrique. Son ouvrage “La Pression de l'Oppression” publié en 2014 souligne les nombreux défis politiques en Afrique et la nécessité de se mobiliser face aux régimes autoritaires du continent.

Tahar Haddad - Tunisie
Tahar Haddad est un penseur et homme politique tunisien décrit comme un féministe d’avant-garde. Au début du 20ème siècle, il a milité pour l’évolution de la société tunisienne, pour les droits des travailleurs et l’abolition de la polygamie dans le monde musulman. Son ouvrage “Notre femme dans la légalisation islamique et la société” propose un programme de réformes pour la libéralisation de la place des femmes. À titre posthume, il est devenu Grand Officier de l’ordre de la République de Tunisie.

Yvonne Vera - Zimbabwe
Écrivaine de renom, Yvonne Vera fait partie d’un groupe d’auteurs africains qui utilise la tradition orale des campagnes Shona pour défendre un message de résistance à la domination blanche sur l’ancienne Rhodésie. Ses œuvres abordent les conditions des femmes en Afrique et sensibilisent aux questions du viol, de l’inceste, de l’infanticide et de l’inégalité femmes-hommes. Elle a obtenu le prix Tucholsky en 2004 qui récompense les écrivains persécutés ou menacés, afin de soutenir la liberté d’expression.
